Sûreté informatique : Mars 2011

Les attaques les plus fréquentes subies par les entreprises sont (cf.MAG SECURS) : virales (81%), injections SQL(79%), menaces internes(75%), les malwares (73%), les vers (62%), les employés indélicats (54%), les botnets (51%), les dénis de service (21%), l'ingénierie sociale (19%), la guerre électronique (3%).

Attaque du Ver Stuxnet ciblant le système de contrôle commande (Siemens PCL-Programmable Logic Control) d'une usine d'enrichissement d'uranium en Iran : le code exécutable des commandes des centrifugeuses auraient été modifiées pour changer leur vitesse de rotation ( réglée entre 807 et 1210 Hz) et les détruire.

Sûreté physique : Mars 2011

L'écoterrorisme définition du FBI : utilisation ou la menace d'utilisation d'une violence de type criminelle contre des cibles, biens ou personnes innocentes, par des individus attachés aux causes écologiques, appartenant à des groupes supranationaux politiquement liés à l'environnement, et qui cherchent à travers des cibles souvent symboliques, à faire parler d'eux.

  • apparition sur le sol européen vers 2000
  • apparition sur le sol européen vers 2000
  • en France : engin incendiaire sous 4 camions frigorifiques des entrepôts Bigard de Forge les Eaux
  • principales cibles en France : industrie pharmaceutique, commerce de la viande,
  • mode d'action : enlèvement, intimidation, sabotage, vandalisme, libération d'animaux
  • mode opératoire : incendies volontaires

Espionnage (chine ) : en matière d'espionnage économique, le pays s'appuie sur une forte présence à l'étranger.Plus de 3000 entreprises chinoises sont installées aux USA et ces dernières "aspirent" toutes les données possibles dans l'espoir qu'elles puissent un jour être utiles. A cela, il convient d'ajouter une très forte dimension d'ingénierie sociale. Parmi les tactiques employées figurent les négociations commerciales servant à infiltrer des agents, l'infiltration des filiales étrangères implantées en Chine et l'utilisation d'agents dormants disposant de référents en Chine susceptibles d'être activés à tout moment, parfois par le biais de travaux très modestes. En effet, la diaspora chinoise est extrêmement soudée et pratique une cooptation massive pour l'ensemble des jobs trouvés à l'étranger, qu'ils soient stratégiques ou pas.

Risques Naturels : Mars 2011

Histoire et Risques volcaniques : les volcans islandais (cf. Le laki) pourraient dans un avenir proche paralyser l'Europe comme ils l'ont faits en 1783. En effet après une éruption qui a duré plus de 8 mois, ces derniers ont dégagé un épais brouillard sulfurique qui balaya le Nord puis le Centre de l'Europe (France) en créant une zone où la vie devint difficile ( respiration d'acide cyanhydrique, champs agricoles contaminés, morts de plusieurs milliers d'animaux et d'êtres humains). La conséquence secondaire avait été des conditions météorologiques extrêmes ( foudre cataclysmique, hiver très froid et long, inondation spectaculaire) dont les effets bouleversèrent le mode de vie des gens et provoquèrent un ralentissement de l'économie à l'échelle nationale . Ce phénomène devient de plus en plus probable, après le réveil de ceux-ci en 2010. La révision des plans de continuité d'activité s'avère donc urgent. Parmi ceux-ci, la prise en compte de la bonne gestion des systèmes d'obturation de la ventilation et l'adaptation de la vie "en autarcie" en entreprise sur le long terme.Ce dernier point a déjà été mis en pratique par certaines entreprises l'hiver dernier, lors des fortes chutes de neige qui avaient paralysé les infrastructures routières.